Recherche d’emploi, par où commencer ?

Temps de lecture: 1 minute

Organiser efficacement sa recherche d’emploi ?

Pas toujours facile quand on se retrouve sans emploi de repartir dans la jungle du marché de l’emploi.

On se sent vite submergé par tous ces sites qui proposent des offres. On répond à certaines à la va-vite pour arriver les premiers ou pour dire « de toute façon qui ne tente rien n’a rien », on s’inscrit sur toutes les plateformes possible jusqu’à finalement ne plus savoir dans quel sens aller.

Moi-même il y a quelques années de cela, je me suis retrouvé sans emploi et avait l’impression de passer mes journées derrière l’ordinateur à traquer les offres.

Du découragement, beaucoup, et de l’espoir de temps en temps, quand je décrochais un entretien.

Aujourd’hui, après une reconversion, j’ai trouvé ma voie et en tant que Consultante en Efficacité Professionnelle, je suis celle qui vous accompagne sur le chemin du retour à l’emploi.

 

Dans cet article, j’aimerais vous livrer ma recette pour vous organiser au mieux dans votre recherche et vous aider à y trouver du plaisir.

 

Voici les 9 ingrédients suivant :

  1. Aménagez-vous un vrai espace de travail. Un espace confortable avec votre ordinateur, cahier, stylo, etc…

Halte les recherches avachis sur le canapé ou sur le coin de la table basse.

Mettez-vous dans les mêmes conditions que si vous étiez au travail.

  1. La matrice d’Eisenhower, vous connaissez ? Si tel n’est pas le cas, je vous invite à aller vous renseigner de ce pas.

Savoir gérer son temps et ses priorités est primordial quand on recherche un emploi. Vous devez penser « Rétroplanning » et « Plages horaires dédiées à la recherche » dans votre agenda.

  1. Avant de vous lancer dans la course aux offres, mettez-à jour votre CV et rendez-le attractif pour les recruteurs. Même si celui-là devra être adapté à l’offre pour laquelle vous candidaterez, il vous sera plus facile par la suite de le dupliquer et vous passerez moins de temps à répondre aux offres.

Pour la forme de votre CV, pensez à CANVA, vous y trouverez pleins de modèles sympas 😊.

  1. Ciblez les sites sur lesquels vous allez chercher les offres. Il existe toute une liste de sites spécialisés où l’on retrouve régulièrement les mêmes offres. Parfois, il nous arrive de candidater plusieurs fois pour la même annonce. Pas top comme image pour le recruteur ☹.

Préférez donc sélectionner 2-3 sites plutôt que de vous « farcir » toutes les annonces au possible ou perdre du temps à vérifier si vous n’avez pas déjà répondu à celle-ci sur un autre site…

  1. Alertes or not Alertes ? On nous invite fortement à créer des alertes pour avoir la primeur des nouvelles offres d’emploi. Pour ma part, je l’avais fait. Cependant, je me suis vite senti débordée par tous ces mails que je recevais chaque jour et ne me sentais dès lors plus très productive dans mes recherches.

Alors, si vous vous sentez assez organisé(e) pour gérer toutes ces alertes, why not, mais si tel n’est pas le cas, passez votre chemin.

  1. Le suivi des candidatures, on en parle ? Je vois trop de candidats à ce jour postuler à des annonces sans prendre le temps de les répertorier. J’entends souvent « j’ai dû répondre à une bonne cinquantaine d’annonces, mais je n’ai eu aucun retour ». Et quand on demande à analyser ces annonces, il n’y a rien à montrer, on ne les retrouve plus, on ne sait plus exactement quand on y a répondu, etc…

Même si vous n’êtes pas un(e) pro d’Excel, il n’est pas très difficile de réaliser un tableau où l’on retrouvera les rubriques suivantes :

  • Date de la candidature
  • Nom du site où l’on a trouvé l’offre
  • Nom du Poste
  • Nom de l’entreprise
  • N° de l’offre si elle est indiquée
  • Eléments envoyés pour la candidature
  • Date d’entretien
  • Mail de remerciement
  • Date de relance
  • Décision de l’entreprise

J’invite également mes clients à enregistrer les offres auxquelles ils ont répondu dans un dossier pour les retrouver ultérieurement dans un dossier dédié (lors de l’entretien d’embauche par exemple 😊 ).

Mis à part Excel, il y a une nouvelle application accessible aux bénéficiaires de pôle emploi, « Grimps Académy » qui bien que succincte demeure malgré tout intéressante pour le suivi des candidatures.

  1. Utilisez LinkedIn et vous ne serez pas « has-been ».

La société évoluant (en bien ou en mal ☹), il devient presque incontournable d’optimiser sa visibilité sur le web, et notamment sur les réseaux sociaux professionnels.

J’encourage régulièrement mes clients à créer leur profil sur LinkedIn, à renseigner les éléments importants de leur parcours professionnel et à alimenter leur profil à l’aide de post en lien avec le métier qu’ils convoitent. Vous paraîtrez ainsi beaucoup plus crédible si vous partagez ou commentez des post, mettez en avant des articles. Cette veille documentaire n’en confirmera pas moins votre expertise métier et rassurera le recruteur sur le fait que vous êtes toujours « dans le coup », depuis votre dernier emploi.

  1. Sortez de chez vous !

Le marché de l’emploi ne se trouve pas uniquement derrière votre ordinateur. Pensez à développer votre réseau et à aller rencontrer les entreprises directement sur les salons, les job dating, …

Même si notre estime de nous-même peut en prendre un coup lorsque l’on se retrouve sans emploi, ne vous cachez pas. Dites « Haut et Fort » ce que vous recherchez !!! Il est fort probable qu’une personne de votre entourage connaisse une autre personne qui connait …etc…

  1. Et enfin, j’aurais dû commencer par cela, mais il ne sert à rien de vous plonger dans la recherche d’offre d’emploi tant que vous n’aurez pas défini précisément ce que vous souhaitez faire, dans quel type d’entreprise, quel secteur d’activité, quelle zone géographique, quel type de contrat, quelle durée, quel salaire, etc…

Faire le point sur votre projet professionnel est le BéaBa avant de partir à l’assaut du marché de l’emploi.

C’est quelque chose que vous pouvez faire seul(e), mais si vous en ressentez le besoin, il est tout à fait possible de se faire accompagner, notamment au travers d’un bilan de compétences.

Et pour ça, pas besoin de trop vous prendre la tête, je suis là 😊.

 

“Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.”

Georges Clémenceau

 

AMB CoForm – contact@ambcoform.fr – 06 45 59 25 99