Temps de lecture: 45′
Comment sensibiliser les collaborateurs à la sécurité au travail avant de penser “sanction”?
EPI ? Matériel de sécurité sur chantier? Respect des consignes?
La sécurité au travail est une obligation légale de l’employeur qui peut être sévèrement sanctionné en cas de négligence, pouvant aller jusqu’à une éventuelle condamnation.
Mais cela ne signifie pas pour autant que le salarié n’est pas responsable car il a également cette obligation légale envers lui-même et ses collègues.
Construction, Manufacture, Transport sont les secteurs les plus touchés aujourd’hui, et l’on constate que de plus en plus d’entreprises font face à des collaborateurs prenants ce sujet avec de moins en moins de sérieux, entrainant des habitudes négatives au quotidien, ce qui accroit le danger sur le lieu de travail.
Négligence ou décision délibérée … ?
Il convient donc à l’employeur de tout mettre en place pour que ces manquements soient pris au sérieux et limiter les écarts de comportements.
Quelques pistes pour vous aider :
– Règlement intérieur signé par le collaborateur
– DUERP obligatoire (révisable chaque année)
– Sensibilisation – Formation du personnel à la SST
– Sujet à l’ordre du jour en réunion (état de présence signé bien évidemment)
– Affichage permanent
– Partage des erreurs en collectif
Et bien entendu, il convient que les managers soient correctement formés car il est évident que tout commence par une bonne communication avec ses équipes.
« L’erreur est possible, mais si tout est mis en œuvre alors cela constitue une faute en cas de manquement du collaborateur »
AMB CoForm – contact@ambcoform.fr – 06 45 59 25 99