Des mots ou des maux

Les fêtes de fin d’année approchent, et comme chaque année je me sens nostalgique et impatiente de tous ces moments que nous allons partager en famille ou entre amis. C’est le temps où l’on se sent plus proches les uns des autres, et où les paroles se font plus douces.

Mais pour certains les fêtes sont tant redoutées qu’elles en deviennent une source de stress intense et un moment pénible à passer. Impossible de refuser ce Noël en famille pendant lequel il faudra faire « bonne figure » ou de manquer ce réveillon du Nouvel An auquel tout le monde sera de la partie et oubliera les rancunes l’espace d’une soirée.

Pour ne pas blesser, nous acceptons une nouvelle fois ces invitations mais espérons à chaque fois qu’elles passent au plus vite.

Je comprends que nous sommes tous différents et que ces instants ne soient pas vécus dans le même enthousiasme que moi et cela m’attriste. J’ai donc décidé de me pencher sur le sujet pour comprendre ce qui bloquait.

Et je me suis rendu compte (au-delà d’événements particulièrement douloureux survenus à cette période de l’année pour certains) qu’en fait ce sont les échanges avec autrui qui en est la cause.

En effet, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de tous nous rassembler autour d’un bon repas. Cependant, cela n’efface pas les tensions qu’il a pu y avoir entre certains membres de la famille ou amis dans l’année.

En allant encore plus loin, je m’aperçois que ces instants auraient pu être vécus différemment si ces personnes avaient utilisé la méthode de la Communication Non Violente dans leurs échanges tout au long de l’année.

Un terme un peu barbare, n’est-ce pas ? Mais une autre petite « pépite » que je vous donne en guise de cadeau de Noël.

Cette technique de communication permet d’avoir des relations plus apaisées et résoudre des conflits entre deux ou plusieurs personnes. Elle est basée sur l’empathie, la compassion et le respect de soi et des autres.

En tant que coach, c’est une technique que je partage volontiers avec mes clients et qui les aide à s’affirmer dans une situation difficile.

Je conseille cette méthode à toute personne qui veut apaiser ses relations au quotidien, que ce soit en famille, entre amis, au travail et même face à des inconnus.

Elle est particulièrement efficace si :

  • Vous êtes submergée par vos émotions ou êtes plutôt introverti(e)
  • Vous souhaitez améliorer votre communication avec votre enfant
  • Vous avez du mal à vous exprimer face à votre conjoint
  • Vous souhaitez vous affirmer devant votre patron

Oui oui j’arrive ! Je vois que vous êtes impatient, je vous la donne tout de suite 😉.

Cette technique dite O.S.B.D. se déroule en quatre étapes :

  • Observation : Exposer les faits, décrire la situation précisément (ex. Aujourd’hui tu es arrivé en retard pour la troisième fois d’affilé…)
  • Sentiment : Dire ce que l’on ressent, préciser l’émotion que cela vous procure (ex. je me sens contrariée par cette situation…)
  • Besoin : Exprimer son besoin, dire pourquoi c’est important pour vous (ex. j’ai des rendez-vous très importants et j’ai besoin de savoir que je peux compter sur toi…)
  • Demande : Préciser ce que l’on attend de l’autre (ex. je te demande donc de veiller à respecter les horaires que nous avons définis ensemble ou me prévenir en avance pour que je puisse m’organiser).

Veiller à avoir un signe d’approbation de la part de votre interlocuteur afin de vérifier que votre message a bien été entendu et compris.

Cette méthode peu paraître un peu décousue, mais avec de l’exercice et de l’assiduité vous verrez qu’elle est la solution à tous vos problèmes de communication. Commencez par des petites choses au quotidien pour aller ensuite vers les sujets plus sensibles.

Je vois aujourd’hui trop de personnes mal dans leur peau, se sentant incomprises par leur entourage et si vous en faites partie, j’avais envie de vous apporter un peu de mon aide pour que vous puissiez enfin oser être vous et passer ces fêtes de fin d’année dans un esprit plus paisible…